16/01/2014

Station 76 - Un très bon prix à la pompe, et une boutique avec un service complet!"

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Merci à Anne Dufer et à Tony Sturbois, propriétaires de la Station 76 à Vitrival, pour leur sponsoring. Grâce à leur aide, nous avons pu financé nos sacs à dos, élément essentiel de notre équipement.

 

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Proposer aux automobilistes du carburant bon marché et une multitude de services dont une boutique bien achalandée : c'est le pari réussi de Tony Sturbois et sa compagne, Ann Dufert, gérants de la société Somato et créateurs des "Station 76". 

Dans la province de Namur, spécialement dans le triangle Velaine-Mettet-Fosse-la-Ville, la station service située à Vitrival, Chaussée de Charleroi 103b et ouverte en décembre dernier, devient une véritable référence. "Nous avons saisi un créneau porteur. Dans la région, il est impossible de trouver du carburant bon marché, sinon dans les stations-express de certaines grandes marques, qui sont dès lors dépourvues de services et de boutique", explique Tony Sturbois. "Et là où un shop est proposé, le carburant est généralement un peu plus onéreux. Station 76 propose un très bon prix à la pompe, et une boutique avec un service complet!" Pour preuve: consultez les sites internet spécialisés dans les prix à la pompe, comme www.carbu.be, et vous constaterez que Station 76 trône en bonne place.

  

Service très complet

Par service complet, il faut dire... très complet: boissons fraîches, café, GSM et cartes de recharge pour GSM, snacks, tabac, produits frais, pain frais, journaux & magazines, produits de la loterie nationale. Mais aussi, pour les voitures: compresseur pour la pression des pneus, borne électrique, huile de moteur, liquide lave-glace, sanitaires pour les chauffeurs routiers. Et on y trouve également d'autres carburants comme des bouteilles de gaz, de l'essence 2-temps, du mazout de chauffage, du pétrole, des pellets, du bois, des produits de chauffage, le... wi-fi gratuit. Et tout ça sept jours sur sept! Bref, l'endroit idéal pour faire des emplettes d'appoint en plus du plein de carburant. 

station76_1.jpgSi la Station 76 de Vitrival est la première du genre à être sortie de terre pour épouser le concept à 100%, il était déjà appliqué à Courcelles (rue des Déportés n°1), dont la société Somato a la gérance. Très bientôt, une seconde Station 76 verra le jour à Velaine, au 113 de la rue de la Vallée: "Nous avons racheté la station du Farau. Nous allons la mettre aux normes. Nous prévoyons l'ouverture pour la fin 2013." Et dans le courant 2014, c'est la commune de Mettet, qui verra peut-être naître au n°12c de la rue de Fosses , une enseigne Station 76, juste à côté du nouveau Drive-Inn 76, où on peut trouver des combustibles solides. "La demande de permis de bâtir et d'exploiter a été introduite, c'est juste une question de temps, maintenant", sourit Tony Sturbois. 

Success story

Station 76, c'est donc le début d'une "success-story", qui a permis de donner du travail à huit personnes jusqu'à présent. Créée en 2010, elle tire ses racines dans l'expérience et le sens de l'entrepreneuriat du couple Tony Surbois-Ann Dufert, qui convole en justes noces le 14 septembre. Ils ont tous les deux laissé tomber un emploi stable pour se lancer dans la grande aventure. "J'étais auparavant employé chez un marchand de pièces automobiles, tandis que ma future épouse travaillait dans un cabinet échevinal à Charleroi. Puis je me suis lancé comme indépendant pour gérer une station-service, il y a quatre ans. Je me suis pris vraiment au jeu et j'ai voulu grandir. Mais pour avoir mes propres stations, il fallait créer une société, et trouver un bon concept. J'en ai discuté avec ma compagne, et voilà, la société Somato était née. Nous avons repris la gérance de stations à Courcelles, puis à Mettet (ndlr: non loin de la succursale qui ouvrira en 2014), avant de créer notre première véritable Station 76 à Vitrival. Les banques ont vu que le projet fonctionnait, et ont décidé de nous aider à nous développer à notre rythme."

 

Désormais le logo de Station 76 est bien connu dans la région: sobre, avec des couleurs typiques, gris anthracite, orange et gris métallisé. "C'est notre empreinte!" Durant toute l'année, vous avez la possibilité de venir déjeuner pour 1€ seulement, en emportant ou en dégustant sur place un pain au chocolat et/ou un croissant accompagné d'une boisson chaude.

Drive-Inn 76 : pour le charbon, les pellets et le bois.

En novembre 2012, Tony Sturbois et son épouse ont ouvert également un établissement assez particulier à Mettet, rue de Fosses n°12c : un "drive-in" pour combustibles solides de chauffage, justement appelé "Drive-Inn 76". 

 

15/01/2014

KINEPOD - Marchez au futur dès à présent...

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 Au Luxembourg, nous avons eu le plaisir d'être pris en charge par Christophe Otte et Frédéric Lecomte dans le cadre du programme Kinepod.

 
Pendant près de deux heures de consultation, Christophe, assisté de Frédéric, nous a fait passer différents tests contribuant à 4 examens kinépodiques.
 
1. L'analyse de la posture : étude statique des dysfonctions du corps dans les 3 plans de l'espace.
2. l'analyse des pieds : étude statique et dynamique des pieds afin de définir leurs fonctions musculaires et articulaires ("amortisseur").
3. l'analyse de la marche et de la course : étude globale de la posture en mouvement afin de corriger et optimiser le corps dans l'effort.
4. l'analyse des mâchoires et des yeux : étude fonctionnelle primordiale pour un port de tête équilibré.
 
A l'issue de celle-ci, Christophe a pris nos empreintes de pieds dans de la mousse afin de nous confectionner des semelles intelligentes (servant d'amortisseur stimulant) dans le but de de corriger les déficits constatés.
Par ailleurs, nous avons pu réaliser les mêmes tests tout en ayant les pieds posés sur des semelles d'essai.

 

 

 

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L'effet est réellement bluffant tant les résultats positifs et se font ressentir immédiatement.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est pourquoi nous n'hésitons pas une seule seconde à vous suggérer de consulter le site de Christophe pour découvrir sa méthode innovante et ses outils performants : www.kinepod.com 

 

Tout comme l'on fait avant vous des sportifs de haut niveau comme Gael Monfils ou Robert Pires par exemple.

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Phil et Nico

 

Notre BLOG : http://nicophilmarathondessables2014.skynetblogs.be/
Notre page Facebook: https://www.facebook.com/NicoPhiMDS2014

 

 

 

08/01/2014

Article du VLAN 8 janvier 2014 par Frédéric Dubois

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Pour visualiser l'article complet en format pdf, cliquer sur le lien ci-dessous:

 

article du VLAN 8 janvier 2014.pdf



 

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20/12/2013

Appel à sponsors

Chers sponsors,

Tous deux marathoniens confirmés, nous  nourrissons une solide passion commune  pour  le  sport  d’endurance et  l’aventure. Nous avons besoin de vous pour accomplir notre rêve!  Nous vous remercions d’avance pour l’intérêt et le soutien que vous apporterez à notre défi.

Nicolas et Philippe 

 

Tous les bénéfices seront reversés à l'association CAP 48

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12/12/2013

La Cuvée des Sables est arrivée!

 

 

Nico & Phil vous invitent à déguster la  CUVEE DES SABLES

Et dans le désert, ils n’auront pas cette chance !

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ELFIQUE, bière artisanale refermentée en bouteille

Brassée par ‘’Au grimoire des Légendes ‘’ 

Bière d’Aywaille, région Ourthe-Amblève – 33 cl – 7% vol.

 

 

Soutenez Phil & Nico

en dégustant cette délicieuse bière artisanale

disponible à la vente au prix de 2,5€

Contactez Nico ou Phil.

09/12/2013

La SaintéLyon, une nuit blanche pour les forçats du trail ! LIVE VIDEO

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Minuit 8 décembre 2013. A l'heure de rejoindre les bras de Morphée, des coureurs prenaient  le départ d'une épreuve de légende -  la SaintéLyon - qui fêtait cette année sa 60ième édition. Au menu, des côtes, des températures négatives, une nuit sans lune, de la neige et un sol verglacé.


Equipés de lampes frontales,  les milliers de participants ont dessiné, foulée après foulée, un ruban lumineux long de 75 kilomètres entre Saint-Etienne et Lyon.


Une bataille contre les éléments


Nul besoin de rappeler qu'il faut aimer passionnément cette discipline et être capable de garder les yeux ouverts très longtemps pour s'attaquer de nuit au parcours historique long de 75 km.

Enchaîner les montées, batailler contre le froid, se relever des chutes et affronter les descentes abruptes, tel a été le combat livré pendant cette nuit blanche.

Revivez la course de Phil qui courait les 75 km avec son ami Laurent du Beaujolais.

 

 

LA VIDEO COMME SI VOUS Y ETIEZ!!!

 


http://youtu.be/u8kjft5Sk9I

 


Phil et Laurent ont terminé la course en un peu moins de 11 heures soit à la 2531ième place sur  6.000 participants à l'épreuve. Bravo à eux!

 

 



28/11/2013

A vos agendas! SOUPER DES SABLES le 8 février 2014

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19/10/2013

Le Marathon de Bruxelles en vidéo

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Le Marathon de Bruxelles avait lieu le 6 octobre dernier, Nico et Phil ont parfaitement géré leur course qu'ils terminent en 3 heures et 53 minutes soit légèrement mieux que l'objectif initial.

Comme annoncé, ils ont couru les 42,195 kilomètres en autosuffisance totale emportant dans leurs sacs à dos l'eau et le ravitaillement nécessaire pour la course.

De plus, le test du sac à dos est pleinement réussi et le modèle est adopté pour le Marathon des Sables en avril 2014.

A l'arrivée, la famille était présente pour les accueillir sur la magnifique Grand Place de Bruxelles

 

 

 

Lien pour visualiser la vidéo:

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01/10/2013

Derniers préparatifs pour le marathon de Bruxelles ce dimanche 6 octobre 2013

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Chers supporters,


Ce dimanche 6 octobre, nous nous élancerons sur les routes de notre belle capitale à l'occasion du marathon de Bruxelles.

 

Nous avons décidé de parcourir les 42,195 km en autonomie complète.

Voici le parcours avec une première boucle qui emprunte le parcours des 20 km de Bruxelles avec en plus, un aller-retour jusqu'au magnifique château de Tervuren.

 

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Le marathon de Bruxelles est connu pour sa difficulté accrue liée à son dénivelé qui est très important pour ce type d'épreuve. 

 






Nous avons récemment acquis notre sac à dos qui nous accompagnera lors de notre périple saharien en avril prochain et que nous allons étrenner ce dimanche.

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Nous porterons aussi bien la nourriture que l'eau pour la course. Notre objectif réside dans le fait de se familiariser avec l'élément principal de notre équipement; ceci afin de nous permettre de déceler les éventuels inconvénients tels que certains frottements, réglages inadéquats, ... dans le but de les corriger au mieux pour faire corps le plus possible avec notre sac sur le dos.

Nous le chargerons de 3 litres d'eau, de barres énergétiques et de nos effets personnels. Avec son propre poids, le sac rempli devrait peser +/- 5 kg. Bon commencement, en sachant que lors de notre départ le 04 avril 2014, son poids sera doublé, à savoir +/- 10 kg. Nous effectuerons un lestage progressif sur les courses à venir dans les prochains mois pour arriver crescendo à augmenter notre résistance face à cet effort particulier.

 

 

Venez nous encourager ce dimanche 6 octobre à Bruxelles!



Nous vous attendons à l'arrivée. L'occasion de se rencontrer dans une ambiance de fête sportive hors du commun.
Nous n'avons pas d'objectif particulier au niveau du chrono. Nous pensons évoluer à +/- 10 km/h. Ce qui nous ferait courir le marathon en un peu plus de 4h. Le départ du marathon se donnera à 9h au parc du Cinquentenaire et l'arrivée, estimée à 13h, se fera sur l'une des plus belles places du monde, la Grand Place. 

Vous pouvez aussi nous accompagner un bout de chemin sur le parcours du marathon.

Nous serons facilement repérables avec nos sacs et positionnés dans le sillage du meneur d'allure des 4h.

 



A vous voir.


Sportivement.

 

Phil et Nico


Liens utiles:


Site du Marathon de Bruxelles

http://sport.be.msn.com/brusselsmarathon/2013/fr/

 Plan d'accès départ: 

http://sport.be.msn.com/brusselsmarathon/2013/downloads/s...

Le parcours:

http://sport.be.msn.com/brusselsmarathon/2013/fr/parcours/

Plan d'accès arrivée : 

http://sport.be.msn.com/brusselsmarathon/2013/downloads/f...

 

18/09/2013

Article du VLAN du 18 septembre 2013 par Frédéric Dubois

la une du Vlan 18 sept 2013 - Nico & Phil MDS 2014.jpg

Lien pour visualiser l'article complet en format PDF:

 

Article Vlan 18 sept 2013 - Nico & Phil MDS 2014.pdf

 

10/09/2013

Ca y est, l’entrainement fractionné a débuté pour Nico & Phil !

 

L'entrainement fractionné ou comment progresser en running quel que soit son niveau!

 

Sport inné et adapté à tous les niveaux, le running est un sport d’endurance que chaque coureur peut pratiquer selon son propre rythme… Mais, pour évoluer dans ce sport, il faut habituer son organisme à des efforts plus longs ou plus soutenus. L’entraînement fractionné est une méthode efficace pour habituer son corps à des variations d’allures. Explications…

 

Un peu d'histoire ...

Emil_Zatopek-6-.jpgLa méthode d’entraînement dit « par intervalles » a été mise au point par deux physiologistes allemands dans les années 30.  Ils pensaient à « une course à pied » qui prendrait en compte la quantité, mais surtout la qualité de course. Dans les années 50, le triple champion olympique de 5000,10 000 et marathon, Emil Zatopek a adopté et répandu l’entraînement fractionné (photo-ci contre).

Peu après, le jeu de vitesse appelé le fartlek (accélérations rapides sans prise en compte du temps) a été inventé par Gösse Holmer, entraîneur d’athlétisme de l’équipe suédoise.

 

 



L’entraînement fractionné, oui mais encore?


C’est une méthode sportive composée de plusieurs cycles de travail à intervalle régulier lors d’une séance d’entraînement (phase accélération – phase récupération, reprise de la course régulière…). Elle permet au coureur quel que soit son niveau et ses objectifs d’améliorer ses capacités d’endurance.
Cet entraînement fractionné s’adapte à tous et respecte le rythme et les possibilités de chaque coureur. Selon ses sensations, le degré d’effort pourra être faible ou plus soutenu. Le but principal des séances en fractionné est d’augmenter progressivement sa VMA qui représente la vitesse maximale en aérobie que le coureur peut tenir sans souffrir physiquement.

Le fractionné est très intéressant pour rompre la monotonie des entraînements et retrouver une nouvelle motivation. Les profits de cette méthode d’entraînement sont multiples. Les coureurs débutants ou plus confirmés pourront améliorer :

- leurs qualités physiques (aptitudes musculaires et surtout cardio-respiratoires)
- leur endurance et leur puissance de course
- leur technique de course (mouvements, gestion des foulées…)

Les séances de course courtes, moyennes ou plus longues deviendront plus aisées tant au niveau physique que psychologique

  

Pourquoi fractionner ? À quoi cela sert-il ?


Si vous pensez à fractionner vos entraînements, c’est que vous souhaitez certainement améliorer votre condition physique, gagner en motivation, progresser dans la course à pied et peut-être atteindre une place honorable dans une compétition…
Vous l’aurez bien compris, l’entraînement fractionné n’est pas seulement destiné aux champions en quête de performance !

La course en fractionné modifie les allures et améliore efficacement les capacités physiques du coureur. En, effet, lorsque le coureur court toujours à la même allure, l’organisme s’adapte, progresse dans un premier temps puis stagne un peu, car il s’habitue à l’effort des footings réguliers. Ces séances d’entraînement sans rythme ne permettent pas de développer de nouvelles aptitudes physiques.

Pour devenir plus endurant et peut-être gagner en performance, il faut surprendre l’organisme en l’obligeant à suivre des rythmes différents lors des séances de running. Le fractionné est une méthode de variations d’allures idéale pour progresser et se sentir bien en course. On reconnait deux grandes catégories de course fractionnée :

  • Les allures dites « aérobies », elles favorisent les capacités respiratoires pour apporter un maximum d’oxygène aux muscles. (utilisées lors des entraînements en fractionné)

  • Les allures anaérobies : ce sont des allures beaucoup plus rapides que le coureur ne peut pas tenir longtemps sur la distance, car cet effort n’apporte pas suffisamment aux muscles pour tenir sur le temps.

Le coureur sur route ou nature utilise «  le fractionné aérobie » en prenant en compte son allure la plus rapide soit sa Vitesse maximale aérobie. La VMA est la vitesse la plus rapide qu’il peut tenir en apportant assez d’oxygène au muscle.
Dans l’amorce d’un entrainement fractionné, il n’est pas nécessaire de chercher la complication ! 
Il faut tout simplement modifier ses allures de courses pendant de courtes périodes en aménageant à chaque fois une période de récupération. 
Les séances d’entraînement deviendront plus ludiques et bien plus confortables


Comment bien choisir sa séance de fractioné ?


Il n’est pas toujours évident de choisir entre des entraînements fractionnés court ou plus longs. Selon la distance de course, nous préconisons d’adapter l’entraînement de course à pied selon la particularité (terrains, température extérieure…)   et la longueur de la course.

En vue de la préparation d’une course 10 km ou d’un marathon, nous conseillons 3 types de séances d’endurance :

L’endurance active : Elle se calcule sur des durées de 12, 8 ou 6 minutes à 80 et 88 % de sa fréquence cardiaque maximum (FCM). Le meilleur moyen est d'accélérer sa course à 4 reprises pendant 6 minutes en respectant bien une minute de récupération entre chacune des accélérations.

L’endurance en résistance longue : Elle se définit par 3 ou 4 accélérations de 1200 mètres suivis de 400 mètres de footing de récupération (lent). La fréquence cardiaque maximum doit être autour de 90 %.

L’endurance en résistance courte : Cet entraînement fractionné comptabilise 10 accélérations sur 300 mètres suivis à chaque fois d’une course de récupération de 100 mètres. La vitesse maximale aérobie se déterminera sur 2000 mètres , distance de référence pour calculer sa propre VMA. 


 


 

Grâce l’entraînement fractionné… Accélérez, récupérez et… Progressez !

 

 source:http://www.kalenji-running.com

02/09/2013

Nico & Phil au Marathon de Bruxelles 2013 en guise de préparation

Sur la route du Marathon des sables 2014,

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Le 6 octobre prochain, Nico et Phil courront le Marathon de Bruxelles. Il ne s’agit pas d’une première expérience pour l’équipe rovelienne puisqu’ils ont déjà couru l’épreuve en 2009.


Ici l'objectif, un peu particulier de Nico et Phil, est de courir les 42.195 km en autosuffisance totale pour se tester sur la gestion de l’apport hydrique et calorique en situation réelle de course,et ce bien sûr en prévision du Marathon des Sables.


Le duo se calera probablement sur une cadence d’environ 6 minutes  par kilomètre (ou 10 km/h) pour accomplir la distance olympique en un peu plus de 4 heures.

La dépense calorique pendant une telle épreuve est d’environ 800 kcal par heure. La dépense en eau dépend quant à elle de la sudation corporelle, qui dépend elle-même très fortement de la température ambiante. L'équipe table sur une consommation en eau de 0.5 litre par heure qui pourra être ajustée à la hausse en fonction de la température ambiante le jour de l'épreuve. Il s’agira donc d’emporter sur soi au minimum de 2 litres d'eau et la nourriture nécessaire, sucrée et salée, sous forme de gels et de barres énergisantes.  


Nous ne manquerons pas de vous présenter les conclusions de l’exercice ! 


Website : http://www.brusselsmarathon.be

Qu'est ce que le Marathon des Sables?


 

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Le MARATHON DES SABLES est une course à pied, ouverte aux marcheurs, en 6 étapes, en autosuffisance alimentaire et en allure libre sur une distance de 240 kilomètres environ, avec obligation pour le concurrent de porter son équipement (nourriture et matériel obligatoires).

 




1er jour : Départ avion, Transfert bivouac.

2ème jour : Vérifications techniques, administratives et médicales.

du 3ème au 8ème jour : Etapes chronométrées en autosuffisance alimentaire.

9ème jour : Etape “Solidarité” non chronométrée en autosuffisance alimentaire.

10ème jour : journée libre.

11ème jour : retour avion.

 

LE MARATHON DES SABLES EN CHIFFRES 

 

Plus  de 13 000 PARTICIPANTS depuis 1986

  • 30 % d’inscriptions renouvelées
  • 70 % d’internationaux
  • 30 % de français
  • 14 % de femmes
  • 45 % de vétérans
  • 30 % en équipe
  • 10 % de marcheurs
  • 90 % alternent course et marche
  • 14 km/h : vitesse moyenne maximale
  • 3 km/h : vitesse moyenne minimale
  • 16 ans pour le plus jeune
  • 79 ans pour le plus âgé
  •  

Mais aussi :

 

  • 130 bénévoles pour l’encadrement course,
  • 450 personnes pour l’encadrement général,
  • 120 000 litres d’eau en bouteilles,
  • 300 tentes berbères et sahariennes,
  • 120 véhicules 4x4 et camions,
  • 2 hélicoptères “Ecureuil” et 1 avion “Cessna”,
  • 8 avions de ligne “spécial MDS”,
  • 25 bus,
  • 4 dromadaires,
  • 1 camion incinérateur de déchets,
  • 5 quads environnement et sécurité course,
  • 52 membres de l’équipe médicale,
  • 6,5 km d’Elasto, 2 700 Compeed, 19 000 compresses,
  • 6 000 analgésiques, 150 litres de désinfectant,
  • 1 car régie, 5 caméras, 1 station satellite images,
  • 10 téléphones satellites, 30 ordinateurs, fax et internet,
  • 1 grain de folie...
Vidéo de présentation :

 

 

Soutenez-nous aussi sur Facebook!

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https://www.facebook.com/NicoPhiMDS2014

 

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Nico et Phil soutiennent l'Opération CAP 48

Nico & Phil Leernes 2013 soutien cap 48.jpg


«POUR QUE LE HANDICAP NE SOIT PLUS UN HANDICAP,ENSEMBLE MÊME SI ON EST DIFFÉRENT.»

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                                                   http://www.rtbf.be/cap48/

Nico et Phil s'équipent chez O2MAX

 

O2max logo.jpgMarcher, courir, s’évader. O2 MAX à vos côtés pour vous dépasser!

Les maîtres mots de notre magasin sont le service, la qualité et l’innovation. La combinaison de ces 3 valeurs constitue la plus-value d’O2 MAX et nous oriente dans le choix de nos produits. Ajoutons à cela une équipe expérimentée, de terrain et à l’écoute de ses clients pour toujours vous proposer le meilleur dans vos activités de plein air. Notre souhait est de vous encourager à pratiquer votre passion avec le meilleur équipement.

 http://www.o2max.be

 

Courir dans le sable - article du Zatopek magazine juillet 2011

Courir dans le sable - Zatopek magazine.pdf